Pour la construction de garage bois beton parpaing brique, votre constructeur artisan entreprise c’est TerraConcept en ile de france, dans les yvelines 78, essonne 91, hauts de seine 92, val de marne 94, val d’oise 95 au meilleur prix et devis.
Tout comme la construction d’une maison, l’idée de la réalisation d’un garage ou carport chez soi nécessite une réflexion. En effet, vous devez prévoir un budget, ensuite réfléchir sur le type de construction à faire et surtout trouver un spécialiste en la matière comme Terraconcept.
De toute évidence si vous ne disposez pas d’informations pertinentes trouver solution à toutes ces préoccupations peut s’avérer très compliqué. Voici donc un guide pour mieux vous aider dans la construction de votre garage ou carport.
Qu’est-ce que c’est qu’un garage ?
Un garage ou carport est une pièce close et privée érigée pour abriter vos véhicules ou autres engins motorisés. Un carport est un espace plus ouvert que le garage généralement en bois ou en acier ou aluminium dans la couleur de votre choix et avec un toit plat ou monopan avec des tuiles accolé ou non à votre maison. Ainsi selon vos besoins ou gouts vous pouvez l’aménager soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre demeure en extension. Il peut être soit accolé soit indépendant. Dans l’un ou l’autre des cas, construire votre garage ou carport vous procurera de nombreux avantages.
Quels sont les avantages d’un garage ?
Le tout premier bienfait que vous procure la présence d’un garage ou carport est bien entendu la protection de vos biens. En effet, grâce à cette zone de stockage, la sécurité de vos véhicules et outils ne sera plus un souci. Précisément, un garage ou carport vous offrira une assurance contre les intempéries de tout genre.
Par exemple, si vous êtes dans un milieu très humide, le garage ou carport évitera une pénétration de l’eau dans les ports de votre véhicule. De même dans une zone extrêmement chaude elle servira d’abri à vos outils et moyens de locomotion.
Mieux cette protection que vous procure un garage ou carport va bien au-delà des intempéries. Précisément, lorsque vous avez un parking personnel les risques de vols sont moins élevés. En effet, souvent doté de système de verrouillage, il empêche les intrus de s’approcher de votre véhicule sans se faire remarquer. Voici ci-dessous d’autres avantages non négligeables de ce précieux box.
Le garage a d’autres utilités: pièce de stockage, atelier
S’il est vrai que le but fondamental d’un garage ou carport est la protection de vos engins, il est tout de même possible de l’aménager pour y vivre. En effet généralement conçu avec les dimensions d’une chambre, le garage ou carport est dans la majorité des cas spacieux. De ce fait si vous disposez d’une petite voiture il vous reste assez de place pour un aménagement. Pensez donc à l’équiper avec des meubles. C’est donc un espace de stockage très accessible ou un espace de travail et un atelier que vous pourrez réaliser dans votre garage.
Le garage est un box accessible
Si vous disposez d’un garage ou carport interne, vous êtes certain de ne pas braver tout le temps la météo pour chercher des effets dans votre véhicule. Plus encore quand il s’agit de garage ou carport attenant vous vous tracasserez sans doute moins. En effet, le garage ou carport attenant possède une porte reliée directement à une pièce de votre maison. Ce faisant, il facilitera vos déplacements vers votre voiture.
Le garage améliore l’apparence de votre maison
En plus d’être utile, le garage ou carport embellit également votre demeure. En effet lorsqu’il est bâti avec soin, il donne l’impression que votre maison est plus vaste, mais aussi plus récente. Ce facteur vous favorisera lors de la vente de votre maison. N’hésitez donc pas à vous attarder sur la construction de votre garage ou carport.
Que savoir du prix d’une construction de garage ?
En règle générale, le cout de construction d’un garage s’estime en mètre carré. Toutefois il est difficile de se faire une idée exacte de ce montant sans avoir des informations sur le chantier. En effet, selon qu’il soit question d’un garage ou carport en bois, en brique ou en métal ce prix ne sera jamais identique. Toutefois, vous pouvez à titre indicatif utiliser les tarifs ci-après pour vos travaux. Le prix de construction d’un garage ou d’un carport varie entre 300 et 1000 euros par m².
- Pour un garage préfabriqué en bois ou métal : le prix du m2 est compris entre 300 et 700 euros le mètre carré hors pose.
- Le garage sur mesure en ossature bois parpaing ou brique : son estimation de prix au m2 est souvent comprise entre 600 euros et 1000 par mètre carré.
En résumé pour avoir une idée claire du prix auquel vous reviendra votre construction de garage ou carport, vous devez concilier tous ces facteurs.
Faut-il recourir à une autorisation administrative préalable pour construire un garage ?
La surface de votre garage ou carport est un facteur essentiel dans la détermination du temps de sa réalisation. En effet si vous optez pour la construction, d’une pièce d’au moins 20 mètres carrés, une autorisation de travaux est nécessaire. Concrètement, vous devez introduire auprès de votre mairie une demande de permis de construire pour votre garage. L’obtention de cette demande est de 2 mois minimum.
Par contre si la superficie de votre futur garage ou carport est inférieure à 20 mètres carrés, vous n’avez pas besoin que d’une déclaration préalable.
TerraConcept s’occupe au besoin de vos déclarations de travaux et permis de construire.
Quel est le délai d’une construction de garage?
Comme énoncé ci-dessus, l’autorisation administrative est le tout premier élément qui permet de déduire la durée d’une réalisation de garage. Toutefois la zone de travail est aussi un aspect à prendre en compte.
En effet, les travaux de construction en générale et celles initiées en zone habitée sont fortement réglementés. De ce fait, il n’est pas possible pour vous ou pour votre spécialiste BTP de travailler à toute heure. De ce fait, les travaux avanceront sans doute moins vite que dans une zone où vous n’êtes pas soumis aux règles de voisinage.
Globalement le délai de construction pour un garage préfabriqué est de moins d’une semaine, pour un garage sur mesure de moins de 2 mois suivant la taille et le type de fondation.
Quels sont les types de garage qui existent ?
Destinés à protéger convenablement vos engins et outils de travail, les garage ou carports se présentent sur plusieurs types. Ainsi vous pouvez opter pour des garage ou carports ordinaires ou doubles, accolés ou non à votre maison. Également grâce aux progrès de la technologie vous avez la possibilité de rendre motorisé votre garage. En d’autres termes, vous pourrez y avoir accès sans forcément aller à la porte. Voici les spécificités de chacune de ces options.
Le garage simple ou double
Le garage ou carport simple comme son nom l’indique est une construction ordinaire destinée à abriter une seule voiture. Il est moins couteux et peut être facilement réalisé. À l’opposé, le garage ou carport double est plus complexe. Il est non seulement plus cher, mais également sa réalisation est généralement plus longue que le garage ou carport simple. Son avantage majeur est sa capacité à contenir deux voitures.
Le garage accolé ou non à la maison
Pour une raison ou une autre, vous pouvez décider d’ériger votre garage ou carport contre votre demeure. Ce faisant, il deviendra systématiquement une autre pièce de votre maison. Vous n’aurez donc plus de problème pour vous y rendre lors des intempéries. Aussi vous pouvez décider pour des raisons de commodité ou d’espace construire votre garage ou carport entièrement à part.
Le garage motorisé ou non
Le garage ou carport motorisé est de toute évidence le box le plus en vogue actuellement. En effet, équiper d’un système automatique cette porte vous permet de guider à distance l’ouverture et la fermeture de votre garage ou carport. Il vous rendra la tâche plus facile surtout lors des éventuels retards. Toutefois ce type de garage ou carport est plus couteux que les autres garage ou carports.
Quelle couleur choisir pour votre garage ?
Vous venez de bâtir votre box pour voiture, mais vous avez du mal à trouver la couleur parfaite pour la finition ? Voici des options pertinentes qui s’offrent à vous. En tout premier lieu, vous avez la couleur blanche. Reconnue pour son adaptation à tout décor elle donnera une luminosité éclatante à votre garage ou carport. Elle est aussi la couleur idéale à utiliser si vous désirez meubler votre garage ou carport avec des accessoires noirs. Vous pouvez aussi choisir le gris anthracite ou encore toute autre couleur comme le bois naturel etc.
Quelles sont les étapes pour bâtir un garage ?
Vous venez d’acheter votre voiture, mais vous ne savez pas où la mettre. Mieux, vous êtes en plein chantier pour votre future habitation et désirez y implanter un garage ou carport sans appeler un constructeur? Quelles que soient vos motivations, vous devez savoir que la construction d’un tel local répond à des étapes bien précises. Concrètement, il vous faut :
Concevoir votre garage
La construction d’un garage ou carport nécessite avant toute chose un travail d’Architecture. Ainsi vous devez déterminer en amont le type de construction que vous souhaitez réaliser. Il peut s’agir soit d’un bâtiment collé à votre demeure soit entièrement à part. Également, l’apparence que prendra votre garage ou carport est aussi un facteur déterminant de la construction. Entre une forme rectangle, carrée ou losange, prenez soin de faire le choix le mieux indiqué à votre demeure.
Préparer le terrain
La préparation de votre terrain pour la construction d’un garage ou carport passe dans un premier temps par l’obtention d’un permis délivré par votre mairie. Passé ce niveau, vous devez maintenant délimiter l’emplacement du garage ou carport et creuser le sol sur toute la surface délimitée. Pour finir, il vous revient de sortir les raccords électriques ainsi que les canalisations de votre future boxe.
Poser les fondations
Tout comme la construction d’une maison, celle d’un garage ou carport passe par la pose des fondations. De ce fait, il est primordial de contacter un expert en maçonnerie pour effectuer convenablement le travail. Précisément, ce dernier aura non seulement à étaler le gravier, mais encore à couler le béton.
Élever les murs de votre garage, la charpente, la couverture et les finitions.
Après la préparation et la pose des fondations de votre garage ou carport, vous pouvez à présent ériger l’ouvrage. Pour y parvenir, servez-vous des matériaux de maçonneries telles que la perle, le marteau ainsi que les planches pour élever les murs selon la forme prévue. Passé cette étape vous devez maintenant procéder à l’installation de la charpente de votre parking personnel puis des tuiles puis de la porte de votre garage. Et enfin votre garage sera prêt à être livré.
Découvrez nos zones d’intervention terrassier constructeur yvelines 78, hauts de seine 92, essonne 91, val de marne 94, seine et marne 77, val d oise 95
Il est fortement recommandé de recourir aux services d’un expert en BTP pour un travail de qualité comme Terraconcept.